Le régal des sens !

30 ans

"Ensemble, on est plus forts !"

C'est cette conviction qui est à l'origine de la création de notre coopérative, il y a plus de 30 ans.
Promouvoir des savoir-faire artisanaux et agricoles spécifiques à notre territoire de montagne, maintenir et développer une économie sociale et solidaire, tels sont les objectifs de la Coopérative. 

Devenez coopérateur

Esprit coop

NOTRE HISTOIRE

Créée en 1989 par une poignée d'artisans pionniers, avec l'aide des élus locaux et régionaux, la Coopérative des Artisans du Queyras s’est construite autour des idées d'économie solidaire, de développement local, de circuits courts, de démocratie participative. Depuis, ces idées se sont concrétisées, renforcées et développées au fil des années, et nous sommes fiers de parvenir à vivre et à travailler dans cet extraordinaire pays de montagne.

Aujourd'hui la coopérative est un acteur majeur des circuits courts de nos vallées, et agit comme un levier pour le maintien de l’artisanat. Jugez plutôt : elle compte plus d'une trentaine d'artisans, emploie 4 salariées à l'année, fait vivre une quarantaine de familles, et fonctionne toute l'année dans un point de vente de 300 m2. Pas mal non ?

NOTRE TERRITOIRE

La Coopérative des Artisans n’a cessé de grandir : depuis sa création, toutes les vallées du Queyras sont représentées.
Vingt ans plus tard, nous étendons notre territoire au Guillestrois. Puis trente ans après, nous élargissons le territoire aux vallées italiennes du Pays Viso voisines, ce qui fait de nous la première coopérative transfrontalière !

Cette ouverture progressive aux territoires voisins est liée à une histoire commune, à des échanges et des similitudes avec le Queyras. Cette démarche s’inscrit dans une cohérence à la fois culturelle, historique et naturelle, car la montagne est le lien fort qui réunit tous nos artisans. Sculpteurs, photographe éditeur, apiculteurs, cueilleurs, potiers, bijoutiers… tous ont fait le choix de rester ou de venir sur ce territoire emblématique et rigoureux, tous puisent leur inspiration et leur liberté dans ce choix de vie exigeant.

NOTRE FONCTIONNEMENT

La coopération est le moteur de notre structure : notre fonctionnement participatif repose sur le principe démocratique « un artisan = une voix », et tous nos artisans sont impliqués dans la vie de la coopérative.
C’est une structure vivante et évolutive, qui a besoin des talents de chacun pour progresser.

C’est ainsi que différentes commissions de travail, un comité de suivi et une cogérance élue parmi les coopérateurs se répartissent les tâches pour assurer le bon fonctionnement de ce passionnant outil de travail. Finances, travaux, communication, innovation ou aménagement du magasin, chacun met sa pierre à l'édifice !

NOS ENGAGEMENTS & NOS VALEURS

Démocratie, solidarité, proximité, transparence, pérennité, mais aussi créativité et qualité, tous nos artisans ont à cœur de mettre ces valeurs en pratique. Tous s'engagent à participer à la vie de la coopérative, et à respecter une charte de qualité, de fabrication et de provenance, qui vous garantit le meilleur. 

NOTRE EQUIPE

Notre équipe de 4 salariées, dont 3 hôtesses de vente qui nous accompagnent depuis la création et une directrice, assurent la gestion de l’espace de vente de la Maison de l’Artisanat et vous accueillent tout au long de l’année. 

Nathalie MASSOT

Nathalie MASSOT

Christine BONETTI

Christine BONETTI

Nathalie BOUCIER

Nathalie BOURCIER