La leçon de Dormillouse

Par Les Editions du Queyras

De Philippe MASSÉ

Instituteur, commerçant, photographe, entrepreneur, Émile Niel est arrivé à Dormillouse en 1877. Il avait 20 ans, et n’est plus jamais reparti… A travers ses archives exceptionnelles, ce livre évoque le destin extraordinaire de ce grand humaniste.

Votre avis nous intéresse
Aucun commentaire client
29,50 €
Quantité

Livraison gratuite à partir de 89€ d'achats

carte mastercard carte visa carte bancaire
chèque virement bancaire

Pédagogue, commerçant, entrepreneur, industriel, photographe, homme de cœur, Emile Niel découvre Dormillouse et ses habitants en prenant son premier poste d'instituteur en 1877. Dans cette vallée des alpes briançonnaises, isolée au cœur du massif des Écrins, il va être subjugué par la communauté religieuse des derniers Vaudois français reclus dans ce village, hors du monde et du temps, s'épuisant contre une nature implacable.

Emile Niel fera la classe aux enfants et aux adultes, cherchera inlassablement de nouvelles ressources, organisera l'émigration des familles les plus démunies et les accompagnera dans cette aventure. Redescendu dans la vallée, où il développera avec son épouse la coopérative destinée à l'approvisionnement des habitants et à la vente des productions locales, il restera toujours l'ami et le confident de ces valeureux Dormillousains. Cet infatigable humaniste implantera enfin une industrie pourvoyeuse d'emplois à la Roche de Rame.

Relié, format 24 x 22 cm, 200 pages couleur

Détails du produit :
Gaëlle & Pierre PUTELAT
Les Editions du Queyras
Guillestre

Par notre travail nous avons très envie de partager avec vous ce Queyras que nous aimons, ses paysages, ses villages, ses lumières, son histoire et ses habitants. Cette vallée magique fait de nous des éditeurs et un photographe heureux !


Avis :

Soyez le premier à donner votre avis !